Afin d’accueillir ces résidents dans les meilleures conditions, une architecture spécifique a été élaborée, permettant l’intégration du soin dans des lieux avant tout tournés vers la vie.

Chaque niveau dispose :
- De lieux de vie spacieux, confortables, diversifiés et naturellement éclairés grâce à des patios intégrés au coeur de chaque unité.
- De salles à manger centrales, spacieuses, véritable coeur du lieu de vie et d’activités ; elles bénéficient de balcons ou terrasses, et sont largement ouvertes sur le parc.
- D’une salle à manger commune équipée de panneaux de luminothérapie.
- D’une salle à manger pour les familles ou pour les activités polyvalentes.
- De deux petites salles d’activités supplémentaires.
- De salons pour les familles.
- D’une ambiance musicale dans toute la résidence.
- Des chambres de 21 m², bien configurées, avec des allèges basses vitrées permettant aux résidents d’avoir une vue sur le parc, même allongés dans leur lit. Toutes bénéficient d’une orientation leur permettant d’avoir du soleil à un moment de la journée. Les chambres ont été également conçues et aménagées avec un souci de sécurité, d’ergonomie et de confort hôtelier (en acoustique).
- De longs et larges parcours de déambulation intérieurs sécurisés et adaptés aux résidents Alzheimer.
- D’un positionnement central du bureau polyvalent et du poste de soins permettant une présence constante et rassurante du personnel.
- D’un système de vidéo-vigilance dans toutes les chambres de la résidence, ne fonctionnant que la nuit et permettant d’intervenir en cas d’anomalie comportementale (chute, immobilité prolongée, prise de risques…). Ce dispositif –pouvant être désactivé à tout moment par le résident à sa demande–, assure une totale sécurité, dans le plus grand respect de son intimité, sur son lieu de résidence, selon les conditions fixées par la loi du 21 janvier 1995.
Les couloirs et salles à manger des unités dédiées à l’hébergement de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et présentant des troubles du comportement productifs sont, en plus, équipés de ce système.
Un comité d’éthique veille, selon un protocole à votre disposition, à la confidentialité des images.
L'hôpital a été sélectionné pour faire partie d'une étude sur le sytème de vidéo-vigilance pour la prévention des chutes. Il fait partie de l'étude EDAO, sytème de vidéo-vigilance pour la prévention des conséquences des chutes graves, fonctionnant la nuit (de 20h à 8h)installé dans les chambres et les parties communes sensibles à l'Unité Cognitivo-comportementale et Europa, unités accueillant des personnes atteintes de troubles cognitifs ou moteurs. Cette étude, pilotée par l'Agir-Arrco avec la société Link Care Service, se déroule sur neuf mois.