Standard : 01 69 80 46 46
Hospitalisation directe (sans passage aux urgences) / Solliciter un avis
Permanence médicale téléphonique 24h/24-7/7 jours RESERVEE AUX MEDECINS, MEDECINS TRAITANTS, EHPAD… Tél : 01 69 80 47 09
Offre de soins et de services  >  Pôle médico-social  >  Présentation du pôle

Présentation du pôle

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pôle médico-social (résidence EUROPA) regroupe les unités de soins de longue durée, d’EHPAD et l’accueil de jour. Il s'organise autour de six unités de soins et d'hébergements de 20 lits chacune, groupée deux à deux par niveau avec une mutualisation des espaces de soins. 

Contact :
Accueil ouvert de 9h à 17h
  01 69 80 46 62

 


60 lits Soins de Longue Durée (versus 62 autorisés)*


 

  • L’étage « ROME », qui comprend 2 unités de 20 lits (« FORUM » et « TREVI ») soit 40 lits, correspond à la partie soins de longue durée polyvalent et accueille des résidents poly-pathologiques et à risque de décompensation, nécessitant des soins médico-techniques importants.
  • Le rez-de-jardin « LONDRES-PICCADILLY » de 20 lits accueille l’Unité Alzheimer Spécifique – UAS, labellisée UHR depuis décembre 2012, pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et présentant des troubles du comportement perturbateurs incompatibles avec un hébergement classique et justifiant d’un environnement sécurisé.

60 lits d’EHPAD


 

  • Le rez-de-chaussée « PARIS», qui comprend 2 unités de 20 lits (« Champs-Elysées » et « St-Germain ») soit 40 lits, accueille des résidents nécessitant une aide dans les activités de la vie quotidienne.
  • Le rez-de-jardin « LONDRES-LA CITY » de 20 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade modérément sévère présentant une déambulation pathologique liée à l’ennui et justifiant d’un environnement sécurisé. Au sein de cette unité, 10 lits sont dédiés à l’hébergement temporaire dans le cadre de l’accompagnement des aidants à domicile.

10 places d’accueil de jour


 

Cette structure accueille des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer à un stade modéré à sévère et vivant à domicile. L’objectif est de favoriser le répit de l’aidant et de stimuler les capacités restantes de la personne grâce à des activités thérapeutiques et occupationnelles.

 


PASA

Le pôle Hébergement bénéficie également d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places labellisées.

 

 

 

 

Lieu de vie

Afin d’accueillir ces résidents dans les meilleures conditions, une architecture spécifique a été élaborée, permettant l’intégration du soin dans des lieux avant tout tournés vers la vie.

 

 

Chaque niveau dispose :

 

  • De lieux de vie spacieux, confortables, diversifiés et naturellement éclairés grâce à des patios intégrés au coeur de chaque unité.
  • De salles à manger centrales, spacieuses, véritable coeur du lieu de vie et d’activités ; elles bénéficient de balcons ou terrasses, et sont largement ouvertes sur le parc.
  • D’une salle à manger commune équipée de panneaux de luminothérapie.
  • D’une salle à manger pour les familles ou pour les activités polyvalentes.
  • De deux petites salles d’activités supplémentaires.
  • De salons pour les familles.
  • D’une ambiance musicale dans toute la résidence.
  • Des chambres de 21 m², bien configurées, avec des allèges basses vitrées permettant aux résidents d’avoir une vue sur le parc, même allongés dans leur lit. Toutes bénéficient d’une orientation leur permettant d’avoir du soleil à un moment de la journée. Les chambres ont été également conçues et aménagées avec un souci de sécurité, d’ergonomie et de confort hôtelier (en acoustique).

  • De longs et larges parcours de déambulation intérieurs sécurisés et adaptés aux résidents Alzheimer.
  • D’un positionnement central du bureau polyvalent et du poste de soins permettant une présence constante et rassurante du personnel.
  • D’un système de vidéo-vigilance dans toutes les chambres de la résidence, ne fonctionnant que la nuit et permettant d’intervenir en cas d’anomalie comportementale (chute, immobilité prolongée, prise de risques…). Ce dispositif –pouvant être désactivé à tout moment par le résident à sa demande–, assure une totale sécurité, dans le plus grand respect de son intimité, sur son lieu de résidence, selon les conditions fixées par la loi du 21 janvier 1995.
    Les couloirs et salles à manger des unités dédiées à l’hébergement de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et présentant des troubles du comportement productifs sont, en plus, équipés de ce système.

 

Un comité d’éthique veille, selon un protocole à votre disposition, à la confidentialité des images. 

L'hôpital a été sélectionné pour faire partie d'une étude sur le sytème de vidéo-vigilance pour la prévention des chutes. Il fait partie de l'étude EDAO, sytème de vidéo-vigilance pour la prévention des conséquences des chutes graves, fonctionnant la nuit (de 20h à 8h)installé dans les chambres et les parties communes sensibles à l'Unité Cognitivo-comportementale et Europa, unités accueillant des personnes atteintes de troubles cognitifs ou moteurs. Cette étude, pilotée par l'Agir-Arrco avec la société Link Care Service, se déroule sur neuf mois.

 

Hôpital Privé Gériatrique
Les Magnolias

77, rue du Perray
91160 Ballainvilliers
01 69 80 46 46
Nos partenaires