Standard : 01 69 80 46 46
Hospitalisation directe (sans passage aux urgences) / Solliciter un avis
Permanence médicale téléphonique 24h/24-7/7 jours RESERVEE AUX MEDECINS, MEDECINS TRAITANTS, EHPAD… Tél : 01 69 80 47 09

Actualités

|

Crise sanitaire COVID 19 : organisation des visites pour le pôle EUROPA

Nous tenons à vous remercier de la patience dont vous avez fait preuve, pour nous laisser le temps de préparer les visites dans de bonnes conditions pour la sécurité de vos proches et vous-mêmes. Le virus circule toujours. Nous le constatons sur le pôle médical où nous continuons d’être sollicités pour des admissions de patients contaminés. La reprise des visites nécessaire pour vos proches comme pour vous n’est donc pas encore le retour à la situation d’avant le 12 mars. Elle constitue une première étape, un assouplissement du confinement, qu’il nous faut réussir ensemble.

Nous avons élaboré une procédure pour les visites au regard de la situation sanitaire qui est la nôtre à EUROPA. Elle est conforme aux directives claires et strictes des autorités sanitaires, dont l’Agence Régionale de Santé (ARS). Nous l’avons soumise à l’appréciation du conseil de la vie sociale (CVS).

 

Vous trouverez en pièces jointes plusieurs documents :

-             un auto-questionnaire

-             un protocole d’accueil et de visite des proches au sein de la résidence EUROPA

-             une charte des visites à EUROPA

-             une attestation d’engagement

-             la validation du CVS

 

Nous vous demandons de les lire avec attention. Ils vous seront remis le jour de votre visite en version papier et devront être remplis et signés avant la mise en contact avec le résident.

En complément de ces documents, les principes guidant cette organisation sont les suivants :

•            Avant retour à la normale, les visites seront prioritairement organisées pour répondre aux demandes des résidents qui l’expriment ou le manifestent, et pour ceux pour qui le confinement pèse tout particulièrement.

•            Les visites sont organisées sur prise de rendez-vous mail ou si cela n’est pas possible, téléphonique.

•            Les visites s’effectuent dans un lieu identifié et aménagé spécifiquement.

•            Deux visiteurs peuvent être autorisés dans le cadre d’une visite organisée en extérieur ou dans une partie commune de l’établissement réservée à cet effet. La rencontre en extérieur est privilégiée, en fonction des capacités de la personne et des aléas climatiques. En cas de repli vers le lieu de vie privatif, seule une personne pourra pénétrer dans l’établissement.

•            Le visiteur doit être majeur.

•            Si plusieurs proches veulent être visiteurs, sans que ces derniers n’arrivent à un consensus pour décider de qui sera le visiteur de la semaine, la priorisation sera effectuée selon la décision du résident visité. Si ce dernier est dans l’incapacité de s’exprimer et/ou si l’équipe est dans l’incapacité de deviner le souhait du résident, il sera proposé la 1ère visite au référent familial dûment identifié dans le dossier du résident. S’il n’y en pas ou si ce dernier ne souhaite pas venir, selon le même principe il sera proposé la visite à la personne de confiance, puis le tuteur le cas échéant et enfin les autres proches. Pour les visites qui suivent, l’identification des visiteurs prioritaires peut être la même ou prévoir un roulement entre les proches, sous couvert de la décision du résident et/ou si celui-ci est dans l’incapacité de s’exprimer sur la proposition de l’équipe pluridisciplinaire.

•            La visite est d’une durée de 30 minutes.

•            Les visites seront accompagnées de manière à garantir le respect des mesures barrière.

•            Afin de respecter l’équité entre tous les résidents, les visites ne peuvent être autorisées toutes les semaines pour chaque résident. Un même visiteur ne peut donc espérer venir plusieurs fois sur une semaine. Un roulement établi sur plusieurs semaines permet de garantir que chaque résident pourra recevoir une visite.

•            Les visites n’ont lieu que sur un créneau horaire dont l’amplitude est comprise entre 9h30 et 16h00 (du lundi au vendredi- hors jours fériés).

 

Nous avons conscience que ces conditions sont encore très restrictives, mais cela est nécessaire pour ne pas mettre à mal tous les efforts et réussites obtenus jusqu’aujourd’hui. Certains d’entre vous, nous ont déjà fait part de leur choix de ne pas vouloir venir avant la fin du confinement général ou pour d’autres avant la fin de l’état de crise sanitaire. Nous comprenons ce choix difficile et le soutenons. La possibilité de visite n’est pas une obligation.

Soyez assurés que nos efforts d’organisation des échanges par tablettes, par téléphone seront par ailleurs poursuivis. Nous faisons tout depuis le début de l’épidémie pour qu’Europa reste un lieu de vie et d’humanité. Il nous tient à cœur de réussir cette étape qui va permettre de vous retrouver.

Mais le respect scrupuleux des règles établies nécessite votre engagement. Nous vous remercions par avance de votre compréhension et comptons avant tout sur votre aide. Notre rôle est de mettre tout en place pour protéger au mieux, le résident, les soignants et les visiteurs. Si vous ne respectez pas ces règles, sachez que cela peut mettre en danger votre proche.

Hôpital Privé Gériatrique
Les Magnolias

77, rue du Perray
91160 Ballainvilliers
01 69 80 46 46
Nos partenaires