Standard : 01 69 80 46 46
Hospitalisation directe (sans passage aux urgences) / Solliciter un avis
Permanence médicale téléphonique 24h/24-7/7 jours RESERVEE AUX MEDECINS, MEDECINS TRAITANTS, EHPAD… Tél : 01 69 80 47 09

Actualités

|

Unité Neurovasculaire

Dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées, l’Agence Régionale de Santé Ile de France (ARS-IF) encourage depuis le plan d’actions « Accidents vasculaires 2010-2014 » le développement de parcours de soins spécifiques de la personne âgée, en soutenant l’organisation d’une filière neuro-vasculaire individualisée pour faciliter l’admission des patients âgés victimes d’un AVC en Unité Neurovasculaire (UNV) en particulier dans son secteur de Soins Intensifs (USINV) lors des premiers jours de l’AVC. A cette fin, une collaboration entre neurologues et gériatres est fondamentale.

L’hôpital privé gériatrique Les Magnolias est établissement support de la filière gériatrique Nord-Essonne, qui comporte sur son territoire 30 EHPAD partenaires. Il a inscrit le parcours AVC du sujet âgé, comme axe prioritaire de son projet médical 2017-2022. En mars 2018, l’établissement a individualisé une unité de gériatrie aiguë neuro-vasculaire de 10 lits pour l’aval des UNV. Le projet a été co-construit avec l’UNV du Centre Hospitalier du Sud Francilien.

18 mois après, le bilan du fonctionnement de la filière développée avec le Centre Hospitalier du Sud Francilien est très positif.

 

La GAP-USINV se trouve au 1er étage de l’Hôpital Les Magnolias à Ballainvilliers.

C’est une unité médicale spécialisée qui accueille les patients venant de l’unité de soins intensifs neuro vasculaire du Centre Hospitalier Sud Francilien.

L’objectif est de prendre en charge les patients en phase aigüe après un AVC. La GAP-USINV compte 10 lits. Le Docteur Olga LAINE, gériatre compétent en neurologie est le médecin responsable de l’unité. Elle assure la prise en charge médicale avec le Docteur Sofiane SADDEDINE. Un praticien hospitalier de l’unité neurovasculaire de l’hôpital sud francilien est présent dans la GAP-USINV tous les vendredis matin afin d’assurer la continuité de la prise en charge.

Les médecins travaillent en collaboration avec les professionnels paramédicaux :

· infirmiers

· aides-soignants

· orthophoniste

· ergothérapeutes

· kinésithérapeutes

· diététiciennes

· assistante sociale

Les équipements sont adaptés à la spécificité de cette unité.

Le personnel est formé pour prendre en charge au mieux les personnes ayant fait un AVC.

En règle générale les patients sont admis en GAP-USINV entre 3 et 5 jours après l’AVC.

Dès l’admission en GAP-USINV le médecin prend contact avec le patient et sa famille pour construire le projet de sortie le plus adapté. En moyenne la durée de séjour en GAPUSINV est de 8 jours.

Après le séjour en GAP-USINV il peut être envisagé un retour à domicile ou un transfert en service de soins de suite et de réadaptation (SSR) si l’état de santé du patient le nécessite. Nous disposons de service de SSR à l’Hôpital les Magnolias cependant le nombre de place y est limité, en ce sens il peut être envisagé un transfert dans un autre établissement.

 

Hôpital Privé Gériatrique
Les Magnolias

77, rue du Perray
91160 Ballainvilliers
01 69 80 46 46
Nos partenaires